La Laponie en train : un rêve
Le froid et moi, on n’est pas vraiment copains. Pourtant, j’ai toujours rêvé de braver le froid polaire pour admirer les aurores boréales. L’automne dernier, je décide alors de réaliser mon rêve et de rejoindre la Laponie en train, en embarquant mon amoureux. Paré·es de nos habits les plus chauds, nous voilà sur le quai de Paris Gare du Nord, loin d’imaginer que nous allions vivre notre plus belle aventure.
Je t’emmène avec nous dans cette folle épopée de trois semaines à traverser l’Europe du Nord, jour par jour avec des informations pratiques pour t’aider dans ton voyage : trains, horaires, hébergements, budget et mes meilleurs conseils. Que tu rêves de chasser les aurores boréales ou explorer la Scandinavie autrement, cet itinéraire slow travel est fait pour toi.
Budget : environ 2500€/personne (tout compris)
Durée : 19 jours
Étapes visitées : Malmö, Copenhague, Oslo, Îles Lofoten, Stockholm
Notre itinéraire en train jusqu’au cercle polaire arctique
De Paris à Malmö et Copenhague
Un mini Pékin Express scandinave en train
Jour 1 et 2.
La beauté des paysages, les rencontres fortuites et le confort des trains nous ont (presque) fait oublier nos péripéties du premier jour avec les trains allemands. Car, ces derniers ne sont jamais à l’heure ! Qui l’aurait crû ?
Le lendemain, nous avons été charmé·es par la vieille ville de Malmö, gorgée de soleil, et une spécialité suédoise, le Kanelbulle. J’ai raffolé de ces petits roulés à la cannelle tout le long de notre voyage (et encore aujourd’hui).
Puis, nous avons expérimenté le hygge danois en nous promenant au fil de l’eau et des canaux de Copenhague. Sans oublier de passer par l’atypique Christiana, une localité indépendante et autonome depuis les années 1970.
⭐️ RECO D’EMY. Prévoir une première nuitée à Hambourg pour anticiper les éventuels retards et découvrir cette jolie ville.
Douce pause à Malmö et à Copenhague
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Notre itinéraire
> prévu, en train : Paris-Cologne (3h30) • Cologne-Hambourg (4h) • Hambourg-Copenhague (5h) • Copenhague-Malmö (40 min) / 2 nuits à Malmö
> dans la vraie vie : Paris-Cologne (3h30) • Cologne-Hambourg (5h30) • Hambourg-Flensburg (2h) • Flensburg-Fredericia (1h45) • Fredericia-Copenhague (2h) • Copenhague-Malmö (40 min)
> aller-retour dans la journée : Malmö-Copenhague (40 min aller)
Cap sur la Norvège en train
Douceur de vie & slow travel
Jours 3 à 6.
Après s’être émerveillé·es devant les paysages scandinaves derrière notre vitre, nous sommes tombé·es sous le charme d’Oslo, la capitale norvégienne.
Nous avons découvert les quartiers Grünerløkka et ses fripes, Bjørvika et sa bibliothèque accolée à l’Opéra d’Oslo, Aker Brygge et ses quais au bord de l’eau mais aussi, les beaux Hammersborg, St. Hanshaugen et Majorstuen. Ses parcs grandioses nous ont également conquis·es dont le Frognerparken et les jardins de Slottsparken. Une douceur de vie émane de cette ville proche de la nature.
Les soirs, nos pupilles n’ont cessé de frétiller devant ses couchers de soleil aux couleurs de feu.
⭐️ RECO D’EMY. Nous nous sommes régalé·es au restaurant végétalien Nordvegan (je t’en dis plus ici) et au Hall Street Food où se mêle une variété de choix.
Oslo et ses beautés
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Notre itinéraire
> en train, Malmö-Göteborg (2h) • Göteborg-Oslo (7h) / 3 nuits à Oslo
Besoin d’aide pour créer ton itinéraire en train jusqu’en Scandinavie ?
À la découverte des Iles Lofoten
La magie du Grand Nord
Jours 6 à 16.
Bercé·es par le train, nous sommes arrivé·es à Bodø en douceur. Mais, la mer agitée a rendu l’aventure un peu plus secouante et nous a contraint·es à passer la nuit dans cette ville portuaire. Nous avons finalement réussi à embarquer dans un bateau pour Svolvær le lendemain grâce à la gentillesse de deux Norvégiennes. L’aventure dans le Grand Nord commence réellement !
À bord de notre bolide 100% électrique, des sublimes et grandioses paysages nordiques, presque irréels, défilent devant nos yeux : des montagnes à perte de vue, des plages aux eaux cristallines, du sable blanc et gris, des prairies aux dégradés verts et marrons. Un festival de couleurs automnales.
Mais aussi, des villages au charme fou, peuplés de rorbuer. Ces anciennes et traditionnelles cabanes de pêcheurs, rouges et orangées. Nous prenons le temps de découvrir quelques-unes de ces merveilles : Henningsvær et son stade à flan de colline, Stamsund, Ballstad, Flakstad et sa plage de sable blanc-gris, Ramberg ou encore Hamnøy.
Les Îles Lofoten en automne-hiver
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Au 10e jour, le moment tant attendu est arrivé. Nous avons eu la chance d’assister à un époustouflant spectacle de danse entre aurores boréales. Alors que nous n’y croyions plus, les conditions de visibilité n’étant pas optimales, j’ai détecté à la fenêtre une tâche blanche dans le ciel. Munie du téléphone, la tâche se transforme en lumière verte sur l’écran et s’intensifie. À peine avons nous le temps de nous couvrir et courir dehors que le ciel entier se couvre de lumières blanches et rosées qui dansent au-dessus de nos têtes. Un spectacle féerique de couleurs et de formes. Il y en a tellement, nous en perdons la tête ! Nous les avons observées près d’une heure, elles ne voulaient plus nous quitter. Et nous non plus. Ce soir-là, nous nous sommes couché·es avec des aurores dans les yeux. Le rêve est devenu réalité.
Petite précision : nous percevons généralement les aurores boréales telles des lumières blanches, ces lumières étant trop fortes pour nos pauvres yeux d’humain·es, tandis que nos appareils capturent leur vraie couleur (vertes, roses, bleues ou violettes). Plus elles sont intenses dans un endroit sombre, plus nous sommes susceptibles d’observer leurs véritables couleurs. À mes yeux, cela n’enlève aucune magie mais, c’est mieux de le savoir en amont pour éviter toute déception.
⭐️ RECO D’EMY. À Ballstad, nous avons logé au Hemmingodden Lodge, dans un robu rouge avec une vue sublime sur la mer et les montagnes. Nous nous sommes ressourçé·es au sauna, suivi d’un bain glacé dans la mer nordique, pour une immersion encore plus authentique. Aussi déroutant qu’exaltant 🙊
Aurores boréales dans le ciel de la Laponie norvègienne – Îles Lofoten, Octobre 2024.
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Après une soirée mémorable, les Îles Lofoten nous ont offert un deuxième cadeau au réveil : une pluie de flocons de neige ! Au fil de notre voyage, les paysages verts ont alors progressivement laissé leur place aux paysages polaires enneigés, sous notre regard émerveillé.
Nous en avons profité pour explorer les alentours du lac de Sørvågen et ses cascades d’eau, admirer Reine sous son manteau blanc, se réfugier dans un café niché entre les montagnes à Nujsford, s’extasier devant des moutons noirs et des cygnes sur le chemin d’Unstad, se ressourcer dans un sauna à Bøstad ou encore découvrir Kabelvåg, sublimée par le ciel rosé.
Notre voyage au coeur de cet archipel merveilleux et féérique prend fin à Svolvær. C’est avec le cœur lourd que nous le quittons, mais, réchauffé par le souvenir de nos belles rencontres.
♥️ COUP DE COEUR D’EMY. Nous avons adoré notre cocon à Å Rorbuer, entouré des montagnes, son accueil chaleureux et son petit-déjeuner gourmand. Sans oublier ses spectacles nocturnes magiques ✨
Notre itinéraire
> Oslo-Trondheim en train (6h50) • Trondheim-Bodø en train de nuit (10h) / 1 nuit à Bodø
> Bodø-Svolvær en bateau (4h) / 1 nuit à Svolvær
> Svolvær • Henningsvær • Stamsund • Leknes • Ballstad en voiture électrique / 1 nuit à Ballstad
> Ballstad • Flakstad • Ramberg • Hamnøy • Reine • Å en voiture électrique / 2 nuits à Å
> Å • Sørvågen • Nujsford • Leknes • Bøstad en voiture électrique / 1 nuit à Bøstad
> Bøstad • Unstad • Kabelvåg • Svolvær en voiture électrique / 1 nuit à Svolvær
Tu veux vivre cette magie toi aussi ? Je t’aide à organiser ton voyage en Laponie.
Derniers plaisirs à Stockholm
Des aurevoirs déchirants aux pays nordiques
Jours 14 à 18.
Dernier réveil au-dessus du cercle polaire arctique. Déjà nostalgique des Îles Lofoten, nous nous extasions une ultime fois devant les paysages nordiques enneigés pour rejoindre Narvik. Les montagnes immaculées tranchent avec le bleu polaire des lacs et les forêts verdoyantes de sapins. Nous croisons même des rennes ! C’est d’ailleurs durant ce trajet que l’idée d’Empreinte Positive est née. Je te raconte tout ici.
Lovée dans notre train de nuit, j’assiste à une dernière danse de gigantesques aurores boréales dans la Laponie suédoise. Je rêve déjà de revenir. Nous découvrons Stockholm au petit matin, énergisé·es par le soleil et les +10 degrés gagnés. Les ruelles de sa vieille ville, teintées de terracotta nous ont rapidement charmé·es. Nous avons flâné au rythme de ses mini îles qui invitent aux longues promenades au bord de l’eau. Les quartiers de Gamla Stan et de Söderlmam, ainsi que son paisible parc Djugården nous ont permis de terminer ce voyage en douceur.
Dernier arrêt à Stockholm
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
À la tombée de la nuit, nous quittons la Suède avec les yeux embués d’une certaine nostalgie. Nous traversons les derniers paysages scandinaves, avant de rejoindre l’Allemagne. Nous rentrons à Paris avec des souvenirs pleins la tête et le coeur, teintés de magie, reconnaissant·es d’avoir vécu de si belles aventures, enrichies par nos rencontres sur la route.
⭐️ RECO D’EMY : Nous avons été chaleureusement accueilli·es chez Arvid, un véritable cocon où se lover. Je te partage aussi deux pépites culinaires : un succulent brunch à Södermalm et des jardins qui abritent un café, une boutique artisanale et des potagers bio découverts au détour d’une promenade, dans cet article.
Notre itinéraire
> Svolvær-Narvik en bus (4h) • Narvik-Stockholm en train de nuit (18h) / 2 nuits à Stockholm
> prévu, en train : Stockholm-Hambourg de nuit (12h) • Hambourg-Cologne (4h) • Cologne-Paris (3h20)
> dans la vraie vie : Stockholm-Hambourg en train de nuit (15h) • Hambourg-Cologne (4h) • Cologne-Bruxelles (1h50) • Bruxelles-Paris (1h45)
Et si, ton rêve de Laponie devenait réalité ?
Toi aussi, tu rêves de parcourir la Scandinavie jusqu’aux Îles Lofoten, sans passer 25 soirées à refaire ton itinéraire comme moi ? Je m’occupe de TOUT pour toi !
Ma mission : que tu sois aussi apaisé·e à ton départ qu’à ton retour de voyage.
✨Découvre mon accompagnement complet
Itinéraire personnalisé, recherches de transports, d’hébergements, d’activités et d’adresses pépites, carte interactive, carnet de voyage. Ciao ciao ta charge mentale, tu n’as plus qu’à profiter.





