Bye bye les options végétariennes et véganes sans saveur
Dénicher des adresses végétaliennes en voyage s’apparente parfois à une véritable chasse au trésor. Pourtant, il n’a jamais été aussi facile de se régaler avec une cuisine végétale gourmande, loin de l’assiette de légumes toute fade ! De Paris à Stockholm, en passant par Lisbonne et Oslo, les capitales européennes (mais pas que) regorgent de restaurants végétariens et vegans qui revisitent la cuisine locale avec créativité et (beaucoup de) gourmandise.
Et ça, nos papilles en raffolent ! Que tu sois végétarien·ne, végan·e ou simplement curieux·se. Surtout quand on sait qu’adopter une alimentation végétale est un levier fort pour agir sur notre impact écologique et notre santé. Ces articles de l’association Greenpeace et du média Reporterre l’expliquent parfaitement.
Je te partage alors mes 10 meilleures adresses en Europe, testées et approuvées, ainsi que des astuces pour t’aider à les dénicher ! Ciao ciao l’assiette de légumes toute fade.
Mes 10 adresses végétariennes et véganes, à tester sans modération
Les 100% véganes (végétaliennes dans le jargon)
1. The Food Temple, Lisbonne (Portugal)
Du pain au brownie, tout y est succulent ! Des produits de saison, des producteur·ices locaux sélectionné·es avec soin, des recettes délicieuses, une ambiance feutrée et un service chaleureux : tout ce qu’on aime. Aux beaux jours, on peut se poser sur les marches extérieures et profiter du soleil lisboète.
♥️ Coup de coeur : leur menu dégustation à 30€ qui te permet de déguster (presque) toute la carte !
📍 The Food Temple • thefoodtemple.com/eat • the_food_temple (instagram)
Beco do Jasmim 18, 1100-289 Lisboa
©The Food Temple, Lisboa, Portugal
2. Soya, Paris (France)
Une vraie pépite végétalienne parisienne ! Les produits sont de qualité et bio, les recettes à la fois originales et simples (lasagnes, makis, mezze). Et le cadre intimiste est parfait pour un date amoureux ou entre ami·es.
♥️ Coup de coeur : leurs lasagnes, leur moelleux au chocolat et leur crumble.
📍 Soya • soya-cantine-bio.fr • soyacantinebio (instagram)
20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris
Lasagnes, moelleux au chocolat et cookie du restaurant Soya, Paris, France.
©2025 Soya Cantine Bio (1re photo)
©Empreinte Positive by Emy (2e et 3e photo)
3. Nordvegan, Oslo (Norvège)
J’ai adoré Oslo lors de mon voyage en train jusqu’en Laponie (je te raconte tout ici). Les soirs, nos pupilles ne cessaient de frétiller devant les couchers de soleil aux couleurs de feu. Avec cette cantine chaleureuse, c’était au tour de nos papilles d’être ravies ! Car, une fois n’est pas coutume, il y a du choix. De la cuisine italienne, asiatique ou encore grecque : une sélection de plats vegans et frais pour tous les goûts.
♥️ Coup de coeur : leurs desserts, incroyablement bons.
📍 Nordvegan • nordvegan.no
Kristian IVs gate 15B, 0164 Oslo
4. De Bonh’eur, Marseille (France)
Mi-café, mi-épicerie de produits artisanaux ou bio (cosmétiques, savon, bougies artisanales), on adore ! Commencer sa journée autour de leurs pancakes moelleux, de leurs cakes salés et de leurs boissons chaudes végétales, c’est se faire un doux cadeau à soi-même. Une décoration cosy qui nous invite à savourer ses plats salés et sucrés végétaliens, de saison et faits maison.
♥️ Coup de coeur : leurs fluffy pancakes, leur coffeemisù ou encore leur succulent browkie.
📍 De Bon’heur • de_bonheur_cafe (instagram)
206 Bd Baille, Marseille, 5e
Les végétariennes (avec des plats végétaliens)
5. Little Big House, Thessalonique (Grèce)
Amoureux·ses des chats, cette pépite est pour vous ! Niché sur les hauteurs de Thessalonique, ce café-bar pimpant de violet, propose une cuisine aussi généreuse que son accueil. Ses propriétaires soutiennent également un refuge local de chats. À la tombée de la nuit, la terrasse se teinte de romantisme, propice aux dates entre amoureux·ses ou entre ami·es. Un cadre parfait pour une pause express sur le chemin retour de mon Interrail Paris-Istanbul entre amies.
♥️ Coup de coeur : leurs toasts salés, leur délicieuse salade grecque et leurs gâteaux végans.
📍 Little Big House • littlebighouse (instagram)
Andokidou 24, Thessaloniki 546 34
Little Big House ©Empreinte Positive by Emy
6. La Cantine de Sam, Paris (France)
Mon restaurant végétarien chouchou ! Une de ses trois adresses est située dans le Quartier Latin, élu le meilleur quartier parisien (d’après moi-même). Houmous, falafels, caviar d’aubergine, légumes rôtis, pain pita : nos papilles raffolent de ces plats succulents et faits maison. L’ambiance cosy et l’équipe chaleureuse nous invitent à profiter de l’instant.
♥️ Coup de coeur : leurs vegan et halloumi burgers, et leur houmous, à tomber par terre.
📍 La Cantine de Sam – 5e / 9e / 18e • lacantinedesam.fr • lacantinedesam_(instagram)
4 Rue des Fossés Saint-Marcel, Paris, 5e • 50 Rue Catherine de la Rochefoucauld, Paris, 9e • 6 Rue Androuet, Paris, 18e
Celles avec des options végé incroyables
7. Rosendals Trädgårdskafé, Stockholm (Suède)
Au détour d’une balade dans le Djugården lors de mon voyage en Laponie en train, je tombe sur les Jardins de Rosendal et là, c’est le coup de foudre. Avec ses jardins biodynamiques, sa boutique de produits bio, sa serre florale et son café, le lieu nous plonge dans une bulle réconfortante. Cuisinés avec des produits majoritairement issus des jardins, les plats sont de saison et faits maison.
Bonus : on peut repartir avec des produits de la ferme, des cadeaux souvenirs parfaits à (s’)offrir.
♥️ Coup de coeur : leur jus et leur compote de pomme qui vous rendent addict à la première bouchée.
📍 Rosendals Trädgårdskafé • rosendalstradgard.se/tradgardskafe/
Rosendalsterrassen 12, 115 21 Stockholm
Rosendals Trädgård (Jardin de Rosendal) ©Empreinte Positive by Emy
8. A Obra, Lisbonne (Portugal)
Située dans une petite rue lisboète à l’ambiance feutrée le soir tombé, on se laisse charmer par une cuisine élaborée avec des produits frais et producteur·ices locaux mais, délicieusement simple. D’excellentes options végétaliennes sont également possibles à la carte et sur demande.
♥️ Coup de coeur : leurs aubergines gratinées au fromage des Açores et leur mousse au chocolat, légère en bouche.
9. Sicilia in Tavola, Syracuse (Italie)
Des recettes soignées, des goûts intenses, des produits frais de saison : ce restaurant revisite la cuisine italienne et propose des recettes végétariennes de pâtes (claro). Leur engagement se ressent également dans la décoration et l’accueil chaleureux.
♥️ Coup de coeur : leurs ravioli à la ricotta-pistache et leurs spaghettis aux amandes.
📍 Ristorante Sicilia in Tavola • leggimenu.it/menu/siciliaintavola
Via Cavour, 28, 96100 Siracusa SR
Aubergines alla parmigiana, ravioli pistache-ricotta du restaurant Sicilia in Tavola, Syracuse, Italie
Aubergines gratinées du restaurant Obra, Lisbonne, Portugal
© Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
10. Greasy Spoon, Stockholm (Suède)
On a tellement adoré ce brunch-café qu’on y est retourné·es lors de notre séjour ! Jusqu’à sa fermeture vers 16h-17h, on peut y savourer un délicieux brunch faits maison avec des produits frais. Leurs recettes végétariennes et véganes sont incroyablement gourmandes !
♥️ Coup de coeur : leur English breakfast, version végan ou veggie, et leurs pancakes à la myrtille. Mamma mia !
📍 Greasy Spoon • greasyspoon.se • greasyspooncafe (instagram)
Tjärhovsgatan 19, 116 28 Stockholm • S:t Göransgatan 74, 112 38 Stockholm • Drottninggatan 71A, 111 36 Stockholm
Comment dénicher des restaurants végétariens et vegans en voyage ?
Honnêtement, il n’y a pas de recette magique : il faut chercher (oupsi 😬). Mais, je te donne deux-trois filons sous le manteau !
Simple, basique
En te promenant, essaie de repérer les adresses qui proposent des produits locaux, de saison, bio et cuisinés sur place et évite les restaurants « attrapes-touristes » aux menus longs comme le bras. Aucune garantie que ces adresses aux circuits-courts soient végétaliens ou végétariens mais, il y a de grandes chances qu’ils aient à minima de bonnes options !
De nombreux articles, blogs, guides et magazines spécialisés (ou non) dans les voyages éco-responsables peuvent également t’aider. Une recherche sur Google Maps de restaurants végétaliens peut aussi te donner des pistes. Simple, basique.
Une pépite en or
Je te partagé également cette pépite qui répertorie des adresses végétariennes et végétaliennes, www.happycow.net/.
Maline Émilie
Lorsqu’on ne connaît pas la langue, c’est compliqué de s’assurer qu’on commande un plat sans viande. J’ai la solution pour toi : The Vegan Passport, un guide de conversation multilingue pour les végétalien·nes. Disponible en 78 langues au format papier ou sur l’application, il propose également des images lorsque les mots ne suffisent pas.
Tes hôtes, tes meilleur·es guides
Prends le temps de papoter avec tes hôtes ou les habitant·es que tu rencontres sur ton chemin, et demande-leur des recommandations. Tu ne trouveras pas d’adresses plus locales !
J’ai assisté à un de mes plus beaux couchers de soleil sur une plage grâce à Daniela, notre hôte à côté de Cefalù en Sicile. On a également découvert un restaurant local délicieux sur ses conseils.
👉 Découvre mes astuces pour un organiser un voyage éco-responsable sans stress dans cet article.
Tu veux d’autres pépites comme celles-ci ?
Je déniche pour toi les meilleures adresses végétariennes et véganes, locales et hors des sentiers battus selon ta (tes) destination(s). Ma boussole ? Tes envies, ton rythme, ton budget.
✨Découvre mon accompagnement à la carte
Tu me délègues uniquement ta recherche d’adresses et d’activités (ou ce qui te prend la tête) et tu gardes le reste de l’organisation. Débarrasse-toi de ce qui t’ennuie, garde ce qui te fait vibrer.





