Chaque mois, je t’emmène dans une de mes aventures douces pour t’inspirer et te montrer qu’on peut vivre des voyages incroyables, même sans avion. Le mois dernier, tu as embarqué pour la Laponie et les aurores boréales. Aujourd’hui, monte à bord de l’Orient-Express avec moi (ou presque).
Un Interrail entre amies : un rêve
L’Interrail Paris-Istanbul, c’est un de ces trajets en train mythiques d’Europe. En trois semaines, tu traverses 6 pays et autant de cultures fascinantes. Vienne, Budapest, Bucarest, Sofia et Istanbul nous ont plongées à travers les Balkans, nous donnant le goût d’une Europe belle et multiculturelle.
Parcourir l’Europe, mon sac sur le dos, sautant d’un train à l’autre avec mes ami·es. C’était une image ancrée dans ma tête depuis longtemps, avant même que je ne privilégie des transports plus doux. J’imaginais beaucoup d’aventures et peu de confort. L’été de mes 28 ans, je me suis alors lancée avec une amie, en suivant les traces de l’Orient-Express. J’étais loin d’imaginer que ce voyage allait bouleverser ma manière de voyager, pour toujours, et qu’il serait le premier d’une longue liste.
Si toi aussi, tu rêves de vivre cet Interrail, ce guide est fait pour toi. Je te raconte notre aventure avec des détails pratiques : pass Interrail, réservations de trains, coups de coeurs, astuces et galères.
Embarque avec nous dans cette folle aventure en train, de Paris à Istanbul.
Budget : 1000€/personne (transports + hébergements)
Durée : 21 jours (12 jours pour l’aller Paris-Istanbul)
5 pays, 5 villes : Vienne, Budapest, Bucarest, Sofia, Istanbul (aller)
Notre itinéraire Interrail Paris-Istanbul entre amies
De Paris à Vienne et Budapest
Les débuts d’un Interrail riche en émotions
Jour 1 et 3.
Nous arrivons dans la capitale autrichienne à l’aube avec l’enthousiasme des premiers jours et quelques cernes de notre courte nuit dans les trains Paris-Vienne. Erreur de débutantes, nous n’avions pas pu réserver des couchettes à la dernière minute.
Sa vieille ville, l’Inner Stadt, nous appelle en premier avec le Palais Impérial Hofburg et son sublime opéra Staatsoper. En tant que grande fan de Sissi (oupsi), je suis aux anges. Laura m’a également fait goûter mon premier apfelstrudel autrichien ! Un régale.
Nous avons été éblouies par les quartiers Gußhausviertel et sa richesse architecturale, Spittelberg et sa vie intimiste, le MuseumQuartier et son explosion d’art éclectique.
Le lendemain, nous nous sommes ressourcées dans les thermes de Budapest, avant une rapide promenade citadine dans la capitale hongroise. Nous partons avec la promesse de revenir.
⭐️ RECO D’EMY. Réserver en amont les trains de nuit pour s’assurer de dormir confortablement sur une couchette ou dans une cabine. À Budapest, nous avons adoré les Gellert Baths pour une expérience locale reposante.
Première étape express à Vienne et à Budapest
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Notre itinéraire
> train : en journée, Paris-Stuttgart (3h) • de nuit, Stuttgart-Vienne (9h30) / 1 nuit à Vienne
> train en journée : Vienne-Budapest (2h20)
Cap sur les Pays Balkans
Bucarest, entre douceur et rudesse
Jours 3 à 6.
Courte frayeur, nous avons bien failli louper notre train ! L’application Interrail nous avait indiqué la mauvaise gare. Leçon n°486 : toujours bien vérifier la gare sur son billet pour éviter un sprint ! Notre plus longue nuit dans un train, le temps de faire de belles rencontres, d’admirer le pays de Dracula et de recharger nos batteries. On ne va pas se mentir, ce ne fut pas le coup de foudre avec la capitale roumaine. Mais, une fois l’étonnement passé, Bucarest offre une douceur qui détone avec son passé et ses constructions soviétiques.
Nous avons adoré le quartier Lipscani et la librairie Carturesti Carusel, ses églises orthodoxes et le monastère Biserica Manastirii Stravropoleos, le parc Regele Mihai I au coucher de soleil et les spécialités gourmandes roumaines comme la ciorba (une soupe de viande proposée en version végétarienne aussi) ou le cozonac (brioche marbrée).
♥️ COUP DE COEUR D’EMY. La cour arborée du salon de thé Ceai la metoc a été l’endroit parfait pour une pause rafraîchissante, entourées de chats.
Le Caru’cu Bere est certes une adresse touristique mais délicieuse.
Bucarest, nos premiers pas dans les Balkans
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Notre itinéraire
> train de nuit : Budapest-Bucarest (15h30) / 2 nuits à Bucarest
Bienvenue en Bulgarie
Sofia en mode slow travel
Jours 6 à 8.
Proposé en journée, nous avions imaginé ce long trajet Bucarest-Sofia en train avec poésie. Nous pensions lire, écrire et dessiner. Que nenni ! Logement annulé pour le soir même, nous voilà en quête d’un nouveau, avec un sac à dos en guise d’ouverture de fenêtre pour survivre à la chaleur dégoulinante, et des rires en pagaille face à cette situation cocasse. Ça reste entre nous, mais nous nous sommes réfugiées dans un wagon climatisé quelques heures.
Nous étions ébahies devant la beauté des paysages bulgares. Une claque. Entourée de ses montagnes, Sofia est sublimement surprenante et mérite de s’y attarder. Les Bulgares, le cœur sur la main, sont à elles et eux seul·es une belle raison de découvrir ce pays. Nous avons oublié la barrière de la langue.
Notre après-midi au Lac Pancharevo nous a beaucoup ressourcées, après avoir enchaîné des capitales. Le centre-ville de Sofia est tout aussi majestueux : le bijou orthodoxe de la Cathédrale Alexander-Nevsky ; la Basilique Saint-Sophie d’après laquelle la ville a été nommée ; les Bains Centraux à la façade magnifique ; la Mosquée Banya Bashi ou encore le Women’s Market.
Sofia, mon coup de coeur inattendu
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
Notre dernière journée à Sofia a été teintée de stress. Nous avions aucune garantie de prendre notre train de nuit le soir même. Grâce à notre pass Interrail, nous avions un billet mais pas de réservation de siège. Si t’es perdu·e, je t’explique comment ça marche, ici.
Il était impossible de réserver à distance une cabine pour le train Sofia-Istanbul. Notre seule possibilité : le faire au guichet sur place, à Sofia. Nous avons pu y aller uniquement le jour du départ mais il était trop tard pour en réserver une. Le jour J, c’est alors le conducteur qui distribue les cabines disponibles. Par chance, il en restait de libre. À peine soulagées, le personnel toque à notre porte et nous annonce qu’il faut payer en espèces, en euros, en dollars ou en livres turques. Malheur, nous n’avons que de la lev bulgare ! Par chance (encore), une autre voyageuse a accepté d’échanger ses euros avec nous. Après moultes frayeurs, nous voilà enfin confortablement installées dans notre cabine, en route pour la Turquie, à la fois soulagées et émerveillées.
⭐️ RECO D’EMY : Prévoir d’aller au guichet dès son arrivée à Sofia et surtout avant le jour du départ pour Istanbul pour s’assurer d’avoir une cabine, ainsi que des espèces (euros, dollars ou livre turque). En juillet 2023, nous avions payé 30€ pour une cabine pour deux, sans le billet (déjà inclus dans le pass Interrail).
Notre itinéraire
> train en journée : Bucarest-Sofia (9h30) / 2 nuits à Sofia
À la découverte d’Istanbul
La ville aux mille visages
Jours 8 à 12.
Émerveillées par les champs de blés gorgés de soleil au petit matin, ça y est nous sommes arrivées à Istanbul en train. Nous ne réalisons pas vraiment.
À peine avons-nous déposé nos pieds sur le sol turc, qu’Istanbul et ses habitant·es ont conquis nos cœurs. Sur la rive européenne, nous avons exploré les quartiers Fatih/Balat et ses façades colorées ; Beyoglu vibrant de vie ; Sultanahmet, peuplé de mosquées turques, toutes plus sublimes les unes que les autres. Sans oublier les merveilleuses épices qui nous ont attirées d’un stand à un autre du Grand Bazar.
De l’autre côté du Bosphore, c’est une toute autre Istanbul que nous découvrons. Bordé par celui-ci, la rive asiatique nous a apaisées par son calme caniculaire. Un moment suspendu à Kadiköy, à flâner sur les berges du quartier de Moda. Les cafés, les friperies et les jardins nous ont offert à tour de rôle des pauses rafraichissantes.
Nous traversons de nouveau le détroit et découvrons les quartiers d’Ortaköy avec sa magnifique mosquée, et de Belek avec ses allures de village au bord de l’eau. Nous dégustons une dernière spécialité turque, le Kumpir.
Istanbul et ses mille visages
©Empreinte Positive by Emy – Photos personnelles, non libres de droit.
♥️ COUP DE COEUR D’EMY. Nous avons été chaleureusement accueilli·es chez Pelin dans le quartier de Beyoglu.
À deux pas de l’appartement, deux adresses pépites : Sa Va Anatolian Breakfast House, un brunch avec plétore de spécialités turques et du thé à volonté. Aga Hamami, un hammam avec le meilleur gommage au monde. Les masseuses étaient d’une gentillesse folle aux doigts de fée. Un moment hors-du-temps pour une immersion locale intensément douce.
Rdv en février pour la suite de notre Interrail qui se poursuit en Grèce, en Albanie et en Italie.
Un article sera dédié à cette deuxième partie (quel suspens).
Notre itinéraire
> train de nuit : Sofia-Istanbul (12h) / 3 nuits à Istanbul
Tu veux vivre un Interrail aussi fou ? Je t’aide à l’organiser sans stress !
Voyager avec un Pass Interrail
Comment ça fonctionne ?
Tu as le choix entre plusieurs durées (nombre de jours sur un temps limité d’utilisation).
Pour ce voyage :
J’ai choisi le pass de 7 jours valable sur un mois. Sur trois semaines de voyage, je pouvais donc voyager et utiliser mon pass 7 jours.
Ensuite, tu as deux scénarios :
-
- Soit tu peux directement monter à bord du train : c’est très simple.
Tu montes, tu montres ton pass et tu profites.
- Soit tu dois réserver une place en amont pour des trains longue distance ou de nuit : c’est plus ou moins simple selon les trains.
Tu peux réserver directement via l’application Interrail ou auprès de la compagnie ferroviaire. Je te conseille de toujours comparer les prix et les conditions de modification/remboursement avant de choisir auprès de qui tu réserves.
Tu reçois ta réservation de siège sous forme de billet soit par mail soit par papier, selon les compagnies.
- Soit tu peux directement monter à bord du train : c’est très simple.
Pour ce voyage :
On a dû réserver des sièges pour les trajets Paris-Vienne directement sur le site de la Deutsche Bahn, Budapest-Bucarest et Bucarest-Sofia via l’application Interrail, Sofia-Istanbul auprès de la compagnie sur place.
Sur l’application Interrail, tu as ton pass, tu peux ajouter ton itinéraire et voir les horaires de train (mais vérifie toujours auprès de la compagnie). C’est vraiment ta meilleure amie du voyage.
Ton Interrail de rêve, sans stress
Toi aussi, tu rêves de traverser l’Europe jusqu’à Istanbul mais sans passer des semaines à tout organiser ? Je m’occupe de TOUT pour toi !
Ma mission : que tu sois aussi apaisé·e à ton départ qu’à ton retour de voyage.
✨Découvre mon accompagnement complet
Itinéraire personnalisé, recherches de transports, d’hébergements, d’activités et d’adresses pépites, carte interactive, carnet de voyage. Ciao ciao ta charge mentale, tu n’as plus qu’à profiter.





