Les Reporters d’Emy

Madrid et Séville en train depuis Paris : la douceur de l’Espagne

par | Nov 21, 2025

Chaque mois, je donne la parole à un·e ami·e afin qu’elle te raconte une de ses aventures douces. On commence avec Paloma Petrich, co-fondatrice des podcasts Semillas Latinas, dédié à l’Amérique latine, et Les Nouveaux Sauvages sur les nouveaux imaginaires, et un pays qui lui tient à coeur : l’Espagne.

Voyager en Espagne, en train

L’Espagne a une place à part dans ma vie. J’y ai vécu, j’y ai appris l’espagnol, et j’y retourne dès que j’en ai l’occasion. Cet automne, j’ai embarqué mon copain pour un voyage en train vers Barcelone, Séville et Madrid, avec l’envie de lui faire découvrir ces villes que j’aime tant.

Embarque avec Paloma dans sa douce parenthèse espagnole d’une semaine.

Son itinéraire jusqu’à Séville en train

De Paris à Barcelone

En route pour la Catalogne

Jour 1 et 2.
Depuis quelques années, une ligne TGV Paris-Barcelone directe relie les deux villes. Nous sommes parti·es un dimanche après-midi, tranquillement installé·es dans nos sièges. Le wagon-bar est français ou espagnol, selon les trajets, et parfois, on peut déjà commencer à manger des tapas dans le train.

À l’arrivée, direction la Plaça de la Seu et les ruelles du quartier gothique. Barcelone de nuit nous accueille avec sa douceur et ses façades dorées.

Au réveil, grand soleil. Nous flânons sur le Passeig de Gràcia, bordé d’immeubles modernistes élégants, dont plusieurs signés Gaudí, moins connus que le Parc Güell mais fascinants.

Après avoir beaucoup marché à Barcelone, retrouver nos sièges dans le train est un bonheur. Les trains espagnols sont spacieux, agréables et surtout très vivants, on y parle fort davantage que dans les trains français.


⭐️ RECO DE PALOMA. La Boqueria 
: un incontournable absolu. Sous la grande halle métallique, des pyramides de fruits tropicaux et des sucreries.

Douce pause à Barcelone ©Paloma Petrich
– Photos personnelles, non libres de droit.

Son itinéraire

> Paris-Barcelone en train (6h45) / 1 nuit à Barcelone

Cap sur l’Andalousie

Séville, mode slow travel enclenché

Jours 2 à 4.
Nous arrivons à Séville au crépuscule. La ville de nuit est irrésistible : cathédrale illuminée, ruelles et terrasses pleines. Nous mangeons à Salmorejo El Paseillo, un vrai baptême andalou.

Le lendemain, direction la Plaza de España où nous avons admiré un spectacle de flamenco, avec guitare, chants et talons qui claquent sous les arches. Un moment suspendu. Puis, balade au Parque María Luisa. Nous avons été impressionné·es par l’Alcazar : les patios, les arches finement sculptées, les mosaïques. Mais ce que nous avons préféré, ce sont les jardins, bordés d’orangers et de palmiers.

Nos plans tombent à l’eau pour notre deuxième journée, diluvienne. Nous visitons l’église San Salvador et la cathédrale avec une atmosphère impressionnante sous l’orage qui résonne. La journée se termine sous les Metropol Parasol.

⭐️ RECO DE PALOMA. Dans le quartier Santa Cruz : Taberna Belmonte & Casa Tomate. Pour des tapas locales et une bonne sangria. (Surtout ne pas confondre avec le tinto de verano, vin + limonade qui n’a rien à voir !)

Séville et son architecture sublime ©Paloma Petrich
– Photos personnelles, non libres de droit.

Son itinéraire

> Barcelone-Séville en train (5h30) / 2 nuits à Séville

À la découverte de Madrid

La beauté de la capitale espagnole

Jours 4 à 7.
Nous avons repris le train en début de soirée. Premier soir à Madrid, nous avons dîné chez Ojalá, un restaurant d’inspiration mexicaine, simple et chaleureux, avec des options végé. L’adresse parfaite quand on arrive dans la capitale sans avoir rien prévu.

Au programme du lendemain : musées & découvertes. Petit-déjeuner chez Los Más Canallas, parce que le jeudi il y a une offre imbattable : 3,50€ avec café et pan con tomate inclus. Puis, direction : la Gran Vía, la Puerta del Sol, le Marché San Miguel, le Palais Royal.

Nous visiton le musée Reina Sofía pour voir le célèbre Guernica de Picasso. Nous y découvrons aussi de nombreuses œuvres marquées par les influences majeures du XXe siècle : surréalisme, cubisme, abstraction, art politique. Nous traversons ensuite le Jardin Botanique, réputé pour sa superbe collection de bonsaïs. Un véritable havre de paix. Puis, à quelques pas de là, nous entrons dans mon parc préféré de Madrid : El Parque del Retiro.

Madrid en automne ©Paloma Petrich
– Photos personnelles, non libres de droit.

Pour le dernier jour, fripes et vie de quartier. Nous nous sommes promené·es dans les rues de Malasaña, un quartier que j’adore pour son ambiance un peu bohème. Nous sommes entré·es dans quelques friperies du coin, Kinda Kinks Vintage, Magpie Vintage, Humana, et nous avons pris le temps de fouiller. Il y a tellement de choix que c’est presque impossible de repartir les mains vides.

En fin d’après-midi, nous avons filé vers La Latina, et surtout sur la fameuse Calle Cava Baja, la rue des tapas par excellence. Nous avons terminé la soirée chez San Ginés, avec des churros tout chauds.

⭐️ RECO DE PALOMA. Pez Tortilla : un bar minuscule, où l’on s’adosse à un coin de table, parfois en attendant, mais l’expérience est unique. On y déguste des tortillas fondantes à prix doux, dans une ambiance 100% madrilène.

Son itinéraire

> Séville-Madrid en train (2h50) / 3 nuits à Madrid

Un dernier arrêt en Occitanie

Pause toulousaine bien méritée

Jours 7 et 8.
Retour vers Paris avec un arrêt d’une nuit à Toulouse pour voir des ami·es. C’est aussi ça l’esprit du slow travel !
Nous avons flâné dans le Marché de Saint-Aubin, en profitant du soleil. Dans le centre, rue de la Bourse, nous nous sommes régalé·es avec un couscous végétarien.

⭐️ RECO DE PALOMA. Le Safran. Une adresse gourmande pour un couscous végétarien, doublée d’une gentillesse folle. Nous avons eu le plaisir de goûter à leur thé, offert par la maison.

Son itinéraire

> Madrid-Barcelone en train (2h50)
> Barcelone-Toulouse en bus (5h15) / 1 nuit à Toulouse
> Toulouse-Paris en train (4h30)

Traverser l’Espagne en train, une aventure douce

Ce que Paloma garde avec elle de cette expérience

J’ai adoré ce voyage en train, vraiment. Je n’ai pas eu une seconde de stress : j’ai fait ma valise trois heures avant de partir, sans me prendre la tête, et ça m’a fait un bien fou de ne pas devoir anticiper mille choses. J’ai pris le train pour Barcelone comme j’aurais pris le train pour un week end à Lyon. J’ai aussi aimé les moments passés dans le train en eux-mêmes. On se posait, on soufflait, on récupérait du séjour précédent, on rechargeait les batteries avant la prochaine ville.

L’Espagne c’est super proche mais j’ai toujours l’impression de changer complètement de monde quand j’y arrive : le rythme, les gens, la nourriture, l’architecture.

Et franchement, ça m’aurait frustrée de prendre l’avion pour si peu de distance, surtout en sachant que le Paris–Barcelone en train émet 55 fois moins de CO₂ que l’avion, c’est le trajet le plus significatif en Europe il me semble. C’était le mélange parfait d’activités et de repos.

Tu as envie de ton itinéraire en Espagne sur-mesure, pensé pour toi ?

Toi aussi, comme Paloma, tu rêves de parcourir l’Andalousie ou expérimenter la douceur madrilène sans péter ton empreinte carbone ?

Je crée ton itinéraire personnalisé. Ma boussole ? Tes envies, ton rythme, ton budget.

Découvre mon accompagnement à la carte
Tu me délègues uniquement ton itinéraire et ta recherche de transports (ou ce qui te prend la tête) et tu gardes le reste de l’organisation. Débarrasse-toi de ce qui t’ennuie, garde ce qui te fait vibrer.

aventures éco-responsables locales fleurs été

On papote de ton prochain voyage ?

Installe-toi avec ta boisson chaude préférée. On discute de tes envies de voyage, et on voit ensemble comment je peux t’aider à passer du rêve à l’aventure. Un premier échange gratuit et sans engagement.

Tu pourrais aussi aimer :