Les Reporters d’Emy

L’Écosse en road trip, une belle aventure en famille

par | Déc 9, 2025

Chaque mois, je donne la parole à un·e ami·e afin qu’elle te raconte une de ses aventures douces. L’écrivaine et co-fondatrice du collectif Mosaïque, Galadriel Autin-Desbois, t’embarque dans son road trip en famille d’un mois en Écosse.

Parcourir l’Écosse en voiture en famille

L’Écosse est un pays dont la culture et les paysages ont toujours fait rêver toute ma famille. Après un premier road trip à travers les Highlands en 2014, quatre ans plus tard, mon frère, mon père et moi réitérons l’aventure avec un objectif : aller encore plus au Nord. 

Ce qui est magnifique avec un road trip, c’est bien sûr la sensation de liberté propre à ce genre de voyage. Mais ce qui m’a encore plus touchée, entre voiture surchargée et bateaux qui tanguent, c’est l’impression de faire corps avec la terre, la nature, le pays. 

Plonge dans le récit des aventures écossaises de Galadriel.

Son itinéraire en road trip jusque dans le nord de l’Écosse

De Saintry-Sur-Seine (Île-de-France) à Lerwick

L’aventure hollandaise et anglaise

Jour 1 à 3.
C’est l’avantage de ce genre de trajet : on part calmement, directement depuis la maison, et c’est déjà l’aventure. Nous traversons les campagnes verdoyantes du nord de la France, passons la frontière belge, puis hollandaise et arrivons au port de Rotterdam. Une seule journée de voyage et nous avons déjà foulé le sol de trois pays différents.

À Rotterdam, on embarque sur le ferry, direction Hull, ville d’Angleterre dont nous n’aurions jamais croisé la route autrement. Le ferry, c’est un monde à part, avec ses restaurants, ses bars, son théâtre et son cinéma. On entend parler toutes les langues d’Europe et surtout, on admire le paysage marin au coucher du soleil, l’écume des vagues, les champs d’éoliennes qui flottent sur l’eau, on prend la brise du grand large en pleine tête.

À Hull, on reprend la voiture qui a passé la nuit garée dans la cale du bateau et on fonce tout droit. Enfin, on fonce, mais pas trop vite : il faut s’habituer à rouler à gauche avant de mettre le pied au plancher. Les paysages anglais nous projettent dans l’imaginaire des drames romantiques de la BBC, avec leurs troupeaux de moutons paisibles et leurs bocages verdoyants.

Que le road trip commence ©Galadriel Autin-Desbois – Photos personnelles, non libres de droit.

Arrivé·es en Écosse, le paysage se fait plus rude : moins d’arbres, plus de reliefs et plus de bruyères. On s’arrête à Aberdeen pour prendre notre deuxième bateau, où les annonces du chef de bord se font autant en anglais qu’en gaélique. Le dépaysement est total. On s’endort dans notre cabine bercé·es par la houle. Au petit matin, nous y sommes : ensuqué·es de sommeil, nous sortons sur le pont pour admirer le lever de soleil sur l’archipel des Shetlands.

Son itinéraire

> Saintry-sur-Seine – Rotterdam en voiture (5h30)
> Rotterdam-Hull en ferry de nuit (9h)
> Hull-Aberdeen en voiture (7h)

Bienvenue dans l’Archipel des Shetlands

La nature sauvage écossaise

Jours 3 à 11.
Les Shetlands, c’est la nature sauvage
, le soleil qui se couche à pas d’heure, le vent frais d’un mois d’août qui ne connaît pas la canicule. On plante notre tente au bord d’une falaise où paissent les moutons et au bas de laquelle les orques chassent les phoques. Dans cet archipel, nous allons passer dix jours à randonner, observer les oiseaux et les animaux marins et boire des chocolats chauds aux marshmallows en mangeant des scones chauds (les meilleurs de tout le Royaume-Uni selon moi). Certains jours, on saute dans un ferry pour visiter d’autres îles, leurs ruines préhistoriques, leurs églises de pierres sombres et surtout : leurs poneys miniatures, les shetlands, qui tirent leur nom de ces îles où les ont déposés les vikings plusieurs siècles plus tôt.

Quand nos explorations touchent à leur fin, on plie tente et bagages, on charge la voiture sur un ferry, cap sur les Hébrides Extérieures et leur duo d’îles Lewis et Harris. Pour les atteindre, il faut faire escale dans un autre archipel, les Orcades. À cette étape du récit, je dois t’avertir : la tente, c’est super, mais on ne peut pas la planter partout. Nous voici donc à la recherche d’un logement pour une nuit sur cette nouvelle île… qu’on ne trouvera jamais.

La nature sauvage des Shetlands ©Galadriel Autin-Desbois – Photos personnelles, non libres de droit.

En Écosse, et surtout dans ces archipels peu peuplés, si on ne réserve pas à l’avance, on finit par dormir dans sa voiture sur un parking ! Heureusement, ici aussi les scones et les chocolats chauds sont légions et permettent de bien se remettre de ce genre de nuit. On repart donc en bateau pour Stornoway, capitale de Lewis, de bonne humeur, réchauffé·es et le ventre plein.

Son itinéraire

> Aberdeen-Lerwick (Shetlands) en ferry de nuit (12h) / 7 nuits dans les Shetlands
>
Lewirck (Shetlands) – Kirkwall (Orcades)
en ferry (5h) / 1 nuit à Kirkwall

Cap sur les Hébrides Extérieures

Le paisible duo d’îles Lewis et Harris

Jours 11 à 18.
Notre camping à Stornoway est niché entre les champs où broutent vaches rousses et chevaux de traits, et les prairies de bruyères où bondissent les lapins. De cet archipel, c’est vraiment la mer qui me reste en mémoire. Les vagues qui se déchainent sur une petite crique, le relief abrupte qui plonge d’un coup dans les flots, les arc-en-ciel qui illuminent les immenses étendues de fin sable blanc. Les îles sont paisibles, l’accent des habitant·es à couper au couteau. Un jour, nous arrêtons la voiture au bord d’une plage de rochers pour pique-niquer. On se rend compte que depuis une demie-heure, nous sommes entouré·es d’une silencieuse colonie de phoques gris qui se dorent silencieusement la pilule au soleil. Ils sont des dizaines, leur quiétude est saisissante. C’est un moment suspendu dans le temps. 

Pendant plus d’une semaine, nous sillonnons l’archipel, guettant les loutres dans les cours d’eau, les biches et les cerfs dans les prairies, nous garant prudemment sur les bas côtés des routes étroites pour laissez passer les autres conducteur·ices qui nous saluent amicalement. Puis vient l’heure d’une nouvelle traversée vers une des îles les plus célèbres du pays : l’île de Skye.

Les îles Lewis et Harris ©Galadriel Autin-Desbois 
– Photos personnelles, non libres de droit.

Son itinéraire

> Lewirck (Shetlands) – Kirkwall (Orcades) en ferry (5h) / 1 nuit à Kirkwall
> Kirkwall (Orcades) – Stornoway (Hébrides) en ferry (3h) / 7 nuits dans les Hébrides

L’île de Skye

Le slow travel à l’écossaise

Jours 18 à 21.
Cette traversée se fait toujours au son de la langue gaélique, très répandue dans les archipels écossais. Avant de poser bagage sur Skye, nous faisons escale dans l’adorable ville d’Ullapool. Un coin que nous n’aurions jamais vu si nous n’avions pas pris le temps de vivre au rythme des ferrys et des marées. Cette fois-ci, miracle : la gérante de l’agence de tourisme locale retourne ciel et terre pour nous trouver le dernier gîte vacant de toute la ville et nous permettre de dormir au chaud. C’est donc sereinement que, le lendemain, nous embarquons pour notre dernière navigation, avant le retour en France.

Skye, on connaissait déjà, mais c’est si beau qu’il était impossible de ne pas y revenir. Là-bas, on s’autorise un bel hôtel en plein centre ville. Nous avions déjà profité du paysage de l’impressionnant Old Man Of Store lors de notre précédent voyage. Nous flânons alors simplement dans les rues de la ville, le long de son port, tout en essayant du mieux possible d’échapper aux midges à l’heure du coucher du soleil (les moustiques des Highlands). 

L’île de Skye ©Galadriel Autin-Desbois – Photos personnelles, non libres de droit.

Nous quittons ensuite le bord de mer en voiture pour nous enfoncer dans les terres. Cette partie du voyage est sensationnelle. En une journée, nous traversons plus de paysages qu’il n’est possible de s’en rappeler. Chaque région donne envie de s’y arrêter pour au moins deux semaines : les plaines mauves et rousses des Highlands, l’eau parfaitement immobile des lacs noirs d’Inverness, les montagnes de Glencoe qui nous donnent l’impression d’être transporté·es en Terre du Milieu… Plus nous avançons vers le Sud, plus la température augmente, au point de retirer les polaires et de rouler fenêtres ouvertes, la musique à fond dans l’habitacle. Nous atteignons Edimbourg fatigué·es mais heureux·ses.

Son itinéraire

> Stornoway-Ullapool en ferry (3h) / 1 nuit à Ullapool
> Ullapool-Skye en ferry (2h30) / 2 nuits sur Skye

Un dernier saut à Édimbourg

Des aurevoirs écossais nostalgiques 

Jours 21 à 26.
Édimbourg est une capitale où l’on ne s’ennuie pas,
et surtout pas au mois d’août où le Fringe Festival bat son plein. Et même sans cette activité fourmillante, il y a le château à visiter, les points de vue vers lesquels randonner, les pommes de terre rôties à déguster dans les parcs où courent les écureuils, les escapes game dans les sous-sols des bars, les cimetières saisissants par leur atmosphère qui oscille entre baroque, gothique et romantisme, les coffee shops dont les étalages débordent de pâtisseries qu’on voudrait toutes goûter.  

Quelques jours plus tard, quand vient l’heure de partir, l’ambiance dans la voiture est étrange, typique des aventures qui touchent à leur fin : on est tristes de partir, on a hâte de retrouver la maison, les paysages des dernières semaines nous manquent déjà alors qu’il en reste encore de très beaux à parcourir tout au long du trajet retour

Édimbourg et ses beautés ©Galadriel Autin-Desbois
– Photos personnelles, non libres de droit.

On repart en sens inverse : on retrouve la campagne anglaise jusqu’à Hull. On embarque et on admire un dernier coucher de soleil mémorable depuis le pont avant du bateau. L’horizon est immense, les étendues démesurées, les rayons dorés du soleil écartent les nuages pour fondrent vers l’eau ridée de vagues. C’est un spectacle qu’on n’oubliera jamais et qui reste en tête lorsque le lendemain matin nous reprenons la conduite pour traverser les Pays-Bas, la Belgique et les Hauts de France, jusqu’à la maison.

⭐️ RECO DE GALA. Le Fringe Festival : c’est le plus important festival d’arts vivants au monde. Les rues de la ville fourmillent de comédien·nes en costumes qui essayent de convaincre les promeneur·euses que c’est LEUR show et pas un autre qu’il faut aller voir ce soir ; les performances de rue, acrobatiques ou poétiques, sont partout ; les concerts improvisés se succèdent à chaque carrefour. 

Son itinéraire

> Skye-Édimbourg en voiture (6h) / 4 nuits à Édimbourg

> Édimbourg-Hull en voiture (4h30)
> Hull-Rotterdam en ferry de nuit (9h)
> Rotterdam – Saintry-sur-Seine en voiture (5h30)

Envie d’explorer l’Écosse et ses étendues sauvages sans péter ton empreinte carbone ?

Si toi aussi, tu rêves de parcourir l’Écosse comme Galadriel en voiture, en ferry, en train ou en van, sans te prendre la tête : call me maybe !  

Travel planner éco-responsable, je te crée ton itinéraire bas-carbone et te déniche les meilleures adresses locales pour que tu puisses vivre un voyage doux, sans avion et sans stress.  

Ma mission : que tu sois aussi apaisé·e à ton départ qu’à ton retour de voyage.

☀️ Découvre mon accompagnement complet : ciao ciao ta charge mentale, tu me laisses tout gérer pour un voyage sur-mesure.

☀️ Laisse-toi porter par mon accompagnement à la carte : tu me délégues une partie de ton organisation de voyage.

☀️ Explore mon accompagnement éclair : en 1h, on débloque ensemble ton organisation solo.

Tu as d’autres rêves de voyage ? Partage-moi tes envies, ici.

Voyager autrement, c’est prendre le temps de voyager mieux ✨

aventures éco-responsables locales fleurs été

On papote de ton prochain voyage ?

Installe-toi avec ta boisson chaude préférée. On discute de tes envies de voyage, et on voit ensemble comment je peux t’aider à passer du rêve à l’aventure. Un premier échange gratuit et sans engagement.

Tu pourrais aussi aimer :